Les jeux de grattage, une passion bien Française

Depuis de longues années, les Français vouent une énorme passion pour les jeux de grattage. Sa simplicité ainsi que son côté ludique rendent ce type de jeu de hasard plus qu’attrayant auprès du public. Actuellement, jouer  en ligne est possible, ce qui augmente encore plus l’engouement des gens pour ce jeu.

En quelques chiffres

Selon une étude établie par TNS-Sofres, bon nombre de Français sont adeptes de jeux d’argent. Outre le loto qui se joue en communauté, les cartes à gratter tiennent une place prépondérante. Même en temps de crise, les Français trouvent toujours le budget nécessaire pour acheter la fameuse carte à gratter. Les chiffres sont vraiment éloquents à ce sujet, car sur 4.377 personnes âgées de 15 ans et plus, 48 % sont des affiliés de jeux de hasard et 13 % d’entre eux ont avoué qu’ils y participent de temps en temps. Les joueurs les plus invétérés se trouvent dans le centre de l’Hexagone et les Limougeauds sont les plus attirés par les jeux de grattage. Il est également important de souligner que les hommes moins de 60 ans sont les plus grand adeptes de ce type de jeu.

Le plaisir de gratter

A priori, la montée d’adrénaline lors du grattage de la carte est une des raisons qui envenime la passion des Français pour les jeux de grattage. En effet, le principe du jeu est simple, en s’armant d’une petite pièce, il suffit de gratter et de trouver la combinaison gagnante. La plupart du temps, il faut trouver trois chiffres qui se ressemblent. Les chiffres représentent le montant des gains à pourvoir. Aucun savoir-faire particulier n’est requis pour jouer à ce jeu. Par contre, la chance est indispensable. Aussi, il n’est pas rare qu’un joueur invétéré consulte ses chances au jeu avant de se lancer. De plus, il est possible de décrocher de superbes gains. Par ailleurs, vu l’engouement des gens pour les jeux de grattage, les opérateurs de jeu ont décidé de varier les offres. Aussi, la forme du jeu ne cesse d’évoluer sans pour autant s’écarter de son concept original qui est de proposer au public un moyen de divertissement simple.

Une passion pouvant être dangereuse

Depuis quelques années, le nombre de Français devenu des joueurs pathologiques a fortement augmenté. À force de jouer fréquemment et de désirer de s’enrichir grâce aux jeux, de nombreuses personnes n’arrivent plus à se contrôler et développent une certaine dépendance aux jeux. L’Etat a mis au point des services qui prennent en charge ces joueurs. Ils leur fournissent des aides psychologiques les permettant de sortir de cette dépendance.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *